mercredi 24 octobre 2012

Comment maintenir santé et harmonie ?

Avant de commencer à évoquer sur ce blog l'histoire du Dr. Bach, de la découverte de ses 38 remèdes et leurs propriétés. Je vous propose de faire un tour du côté de la prévention.
Le Dr. Bach, médecin britannique du début du XXème siècle associant des connaissances très pointues en médecine à une spiritualité affirmée, était persuadé que pour rester en bonne santé il fallait que les informations et les élans de notre âme puissent être suivis librement. "Etre aussi spontanés que des enfants", disait-il.
Il a mis tout au long de sa vie en avant l'importance de l'harmonie entre âme et esprit, entre individualité (ce que nous sommes en tant qu'âme) et personnalité (personna signifie en latin le masque de théâtre, c'est notre interface sociale avec le monde qui nous entoure). 
Pour aider notre mental et notre corps à « conserver l'état d'harmonie qui mettra la maladie en difficulté, puisque l'immunité est acquise à une personnalité sans conflit », le Dr. Bach nous a donné quelques conseils :
  • s'observer avec sincérité (ses émotions et son mental) en s'accordant un temps de calme et de réflexion quotidien et en demandant à nos « conseillers » (amis, proches, médecins) de nous aider à obtenir un tableau fiable de nous-même;
  • vivre avec joie;
  • éviter l'ennui que l'on compense souvent par une recherche effrénée de plaisirs et de compensations matérielles;
  • éviter toute peur, qui s'accroît naturellement en fonction de l'importance accordée aux possessions (biens, corps, entourage, statut social…), particulièrement la peur de la maladie;
  • manger aussi frais que possible, avec peu de viande, et boire beaucoup;
  • dormir modérément;
  • prendre l'air et le soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire