mercredi 21 novembre 2012

La maladie : un mal nécessaire

Pour bien comprendre ce que sont les Fleurs de Bach™ et la façon dont elles agissent, il est nécessaire de se pencher sur la conception que le docteur Edward Bach (1886-1936) avait de la maladie.
Cette vision est aujourd'hui relayée généralement par le secteur des médecines alternatives qui ont, pour la plupart, placé le patient au centre de leurs préoccupations, plutôt que la maladie. Selon le Dr. Bach, « la principale raison de l'échec de la science médicale contemporaine réside dans le fait qu'elle s'est orientée vers les effets, et non vers les causes1 ». Ainsi affirme-t-il que « le soulagement ne peut être que temporaire si la cause réelle reste présente » et que « tout effort dirigé uniquement vers le corps ne peut aller au-delà de la simple réparation superficielle des dégâts (…) : la cause agit toujours et peut à tout moment manifester sa présence sous une autre forme2 ».
Cette conception de ce qu'est la maladie et de ses origines est tout à fait parallèle à celle de nombreuses médecines holistiques3 : « [la maladie] met en évidence une leçon que nous n'avons pas su saisir autrement4 ». « Si les bactéries peuvent jouer un rôle dans les maladies physiques ou leur être associées, en aucune façon elles ne représentent le problème dans sa vérité totale5 »
Loin de nous culpabiliser, le Dr. Bach souhaite conduire « ceux qui souffrent à chercher en eux-mêmes la véritable origine de leur maladie » et leur permettre de « contribuer à leur propre guérison6 ». Pour lui, « la nature même de la maladie nous guidera utilement pour nous aider à découvrir le type de comportement émis (…), de « défaut » [qui par] sa répétition et sa persistance précipite dans le corps la maladie7 ». C'est un chemin de responsabilité et de conscience que de se guérir.
Pour lui, la maladie est en soi bénéfique, puisqu'elle pousse à la prise de conscience, et « rien n'est désespéré, quelle que soit la sévérité de l'atteinte8 ».
______________________
1Dr. BACH, Guéris-toi toi-même, Ulmus Company LTD, Londres, 1936, p. 5
2Op. Cit., p. 6
3Cf. Chr. BEERLANDT, La clef vers l'autolibération, éd. Altina, Ostende, 1998
Cf. M. ODOUL, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, éd. Albin Michel, Paris, 2002
4Dr. BACH, Guéris-toi toi-même, Ulmus Company LTD, Londres, 1936, p. 8
5Op. Cit., p. 51
6Op. Cit., p. 5
7Op. Cit., p. 14-15
8Op. Cit., p. 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire