samedi 24 novembre 2012

L'origine de la maladie ou comment guérir ?

Selon Edward Bach, « la maladie est, en essence, le produit d'un conflit entre l'Âme et le mental1 ». Ainsi, « tant que notre Âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé2 ».
« Le mental, étant la partie la plus délicate et la plus sensible du corps, signale le début et l'évolution de la maladie plus précisément que le corps lui-même ; c'est donc sur ses manifestations que nous choisirons de nous fonder pour déterminer le ou les remèdes nécessaires3 ».
Ainsi, c'est « en connaissant le but de notre Âme et en le suivant, [que] nous nous dégagerons des souffrances et détresses terrestres et serons libres de laisser notre évolution se dérouler dans la joie et le bonheur ».
Pour guérir, « il ne s'agit pas de se battre contre ce qui ne va pas, mais de le balayer de notre nature par un afflux de la vertu opposée ». « La guérison radicale et complète vient, en fin de compte, de l'intérieur, de l'Âme elle-même qui, bienfaisante, fait rayonner l'harmonie dans toute la personnalité lorsqu'on l'autorise à le faire4 »
C'est pour cette raison que le Dr. Bach nous dit aussi que « la nature de la maladie n'est pas prise en compte lorsque, pour soigner, on fait appel à ces remèdes. C'est le malade que l'on traite, et quand il récupère, la maladie s'en va, à mesure que la santé progresse5 ».
__________________________
1Op. Cit., p. 6
2Op. Cit., p. 10
3Dr. BACH, Les douze Guérisseurs et autres remèdes, Ulmus Company LTD, Londres, 1934, p. 5
4Dr. BACH, Guéris-toi toi-même, Ulmus Company LTD, Londres, 1936, p. 19-20
5Dr. BACH, Les douze Guérisseurs et autres remèdes, Ulmus Company LTD, Londres, 1934, p. 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire