mardi 27 novembre 2012

Les fleurs de Bach, qu'est-ce que c'est ?


Ce sont des élixirs floraux, répartis en sept groupes (peurs, incertitudes, hypersensibilités, manques d'intérêt pour le présent, solitudes, abattements et désespoirs, soucis excessif pour autrui), réalisés via deux méthodes différentes, que le docteur Bach a voulues accessibles à tous. Le processus pour obtenir les remèdes est donc simple et ne coûte presque rien. La dilution est très grande : une petite quantité seulement de la plante est nécessaire pour réaliser plusieurs dizaines de flacons1.
La grande majorité des plantes nécessaires aux préparations du Dr. Bach poussent naturellement dans nos contrées, sauf la vigne (Vine), l'olivier (Olive) et le plumbago (Cerato), même si certaines d'entre elles sont originaires d'autres pays (Europe centrale et méridionale, Inde et Tibet)2.
________________________
1Deux tiers d'un goutte de l'élixir-mère pour un flacon du commerce S. BALL, Cours pratique des Fleurs de Bach, Editions co-créatives, Illats, 2002, p. 90
2Dr. BACH, Les douze Guérisseurs et autres remèdes, Ulmus Company LTD, Londres, 1934, p. 26

Suivront la description des deux méthodes de préparation des Fleurs de Bach et la liste des remèdes préparés selon chacune d'elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire